Jour 4 – ASR à Ouaga


Par Ablawa


Jour 4 d’ASR au temple Emmanuel :

« Une journée riche en témoignages et en anecdotes »

 

20151122_183740

 

La journée du jeudi 26 novembre 2015 fut très chargée pour les participants à la formation ASR au temple Emmanuel. Les formateurs Yao et Jeanne N’Guettia ont mis l’accent sur les points essentiels à connaitre au niveau des sessions restantes du guide de l’animateur à travers des projections vidéo et des versets bibliques. Ils ont insisté principalement sur l’anatomie d’un jeune victime des médias, la progression vers le sexe, les IST, le VIH/Sida et d’autres aspects importants de ce guide.

 

Plusieurs participants ont partagé leurs expériences personnelles par rapport à la progression vers le sexe, l’abandon des études à cause d’une histoire amoureuse, les difficultés dans le couple, etc,… pour édifier l’assistance.

 

La journée a pris fin suite à la restitution des travaux en atelier sur les croyances ou pratiques traditionnelles qui ne favorisent pas l’épanouissement de l’homme et de la femme sur le plan affectif et sexuel. Plusieurs anecdotes ont été partagées à cet effet. En voici quelques-­unes…

 

Quelques anecdotes…

 

« Chez nous, dans un couple, la femme peut montrer à son mari qu’elle le désire en donnant du mil à la volaille. De même, lorsqu’elle est indisposée et ne pourra pas satisfaire son mari sur le plan sexuel, elle le lui signale en nouant un fil à ses reins ».

 

« Une femme m’a dit que la première fois où elle s’est rendue avec son mari dans la maison familiale, son beau-­frère a voulu avoir des rapports sexuels avec elle. À son étonnement, ce dernier lui a notifié que c’est ce que la tradition exige chez eux ».

 

« Dans notre village, les mères chrétiennes qui se dirigeaient versgift-553143_640 les dispensaires pour la circoncision ont commencé par amener leurs enfants garçons dans les camps d’initiation lorsque vient le moment de la circoncision. La raison est toute simple : lorsqu’un enfant finit l’initiation avec succès, les amis de la famille lui apportent des cadeaux. Ainsi, pour ces femmes, il fallait le faire pour recevoir aussi des cadeaux ».

 

Les photos…

2e-formation-asr1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s